vidéo pau
Sony A7sIII, en route vers la gloire
juin 27, 2022

Voilà une invention incroyable de ces dernières années : le stabilisateur gyroscopique. Il a révolutionné les productions vidéos. C’est un outil magique qui vous permet de vous dispenser d’un trépied. C’est un outil incroyable qui rend vos vidéos stables et exploitables. Mais ce n’est pas non plus un outil magique. Il ne fait pas tout le boulot à votre place. Il nécessite d’avoir un minimum de technique pour révéler toutes ses possibilités. Je vous livre ici quelques conseils pour vous guider dans vos productions audiovisuelles.

Marchez comme un ninja avec le stabilisateur

Le stabilisateur, ou gimbal, ne fait pas tout. Votre façon de vous déplacer est cruciale. Vous devez marcher comme un chat. Comme sur des œufs. Vous devez être fléchi sur vos genoux et vous déplacer uniquement par petits pas de souris. Enfin, vos bras doivent être collés sur votre corps et vous devez tenir le stabilisateur à deux mains. Vous aurez l’air un peu ridicule mais la stabilité de vos images fera la différence.

Roulez jeunesse

Pour sublimer encore un peu plus les incroyables possibilités du gimbal, vous pouvez vous aider d’un moyen de transport. Cela stabilisera encore davantage vos images puisqu’il n’y aura pas les inconvénients de la marche humaine imparfaite. Par exemple vous pouvez embarquer votre gimbal dans une voiture. Vous pourrez ainsi filmer le conducteur depuis le siège passer ou filmer le paysage qui défile depuis la fenêtre. Résultat garanti. Ça marche aussi avec un vélo ou un skate. Attention aux dos d’ânes, tout de même.

Stabilisateur et poids plume

Bien sûr, il existe plusieurs modèles de stabilisateurs. Mais globalement, ils ont une limitation de poids acceptable. Autant pour les moteurs du gimbal que pour vos bras. Ne négligez pas la fatigue de ces derniers après plusieurs heures de tournage. Privilégiez donc un boîtier de type reflex ou hybride qui ne soit pas trop lourds. Les moteurs n’en seront que plus efficaces et votre fatigue n’altérera pas la bonne stabilité des images. Évitez de brancher des accessoires qui alourdiraient votre boîtier comme un moniteur externe ou même des micros. Prenez le son par un autre biais.

J’espère que ces quelques conseils vous auront plu. Le secret principal pour réussir des belles prises d’images stabilisées, cela reste, bien entendu, l’expérience et l’entrainement. Bref, ce qui paie, c’est toujours pareil, c’est bien sûr le travail !

Michel Malvezin Réalisations vidéos. Correspondances prod. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Reportages. Agence audiovisuelle. Production audiovisuelle. Vidéos immobilières, clips vidéos, vidéo d’entreprise, photographie, photos.

Prestations vidéos sur Agglo de Pau, Pau Béarn Pyrénées, Morlàas, Morlaas Berlanne, Serres-Castet, Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Soumoulou, Artix, Orthez, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.