réussir son film de mariage
Film de mariage, découvrez mes conseils pour bien le réussir
septembre 13, 2016
5 raisons d’utiliser la communication vidéo pour votre entreprise
septembre 26, 2016
Afficher tout

Découvrez les différentes étapes d’un Montage vidéo pro

Montage vidéo michel malvezin

Principes du montage vidéo

Réaliser un montage vidéo de niveau professionnel est à la portée de beaucoup de monde, sous réserve de faire preuve d’un minimum de créativité. A un montage doit correspondre un message à faire passer, ça s’appelle de la communication audiovisuelle. N’oubliez pas que la règle d’or, c’est de faire en sorte que le spectateur ne s’ennuie jamais. Vous devez capter son attention et la faire durer jusqu’à la fin !

Les différentes étapes d’un montage vidéo

– l’importation des vidéos sur le logiciel

En terme de logiciel, de nombreux produits existent sur le marché et tous ont leurs qualités et défauts. Pour ma part, j’utilise Magix ainsi que Adobe Première Pro, car je les trouve complémentaires. Citons également Final Cut Pro et Da Vinci Resolve qui sont également très performants.

– le dérushage

Étape fastidieuse qui consiste à sélectionner les plans qui ont retenus votre intérêt dans l’optique du message à faire passer dans le montage du film. On garde, on jette. Pas de sentiment car plus on garde, plus on aura de travail par la suite. Mieux vaut un film court de qualité qu’une vidéo longue et ennuyeuse.

– le choix de la musique

Attention aux droits d’auteur ! Sachez que si vous comptez publier la vidéo sur une plate-forme telle que Youtube, il est de plus en plus difficile de passer entre les mailles du filet. Je vous conseille de ne pas prendre de risque et de choisir une musique sur des sites spécifiques où vous pourrez acheter le morceau qui vous plait. De nombreuses plates-formes existent, citons par exemple Audio-jungle ou Encore Merci, qui proposent des morceaux de très bonne qualité.Le choix de la musique est fondamental, il colore vos images et délivre une ambiance. Encore une fois, revenez à l’essentiel : quel est le message que vous voulez faire passer ? Retenez une ambiance musicale adaptée à votre intention.

– le montage vidéo

L’étape de l’assemblage de vos séquences et de l’animation générale de votre œuvre. Faites bien attention au rythme qui doit être régulier et adapté à la musique choisie. Privilégiez des plans courts et percutants et faites en sorte qu’une harmonie globale relie tous ces plans.

– L’exportation

Voilà, le montage est fini. Les différentes séquences sont alignées sur votre time-line. Il est maintenant l’heure d’exporter votre chef d’œuvre et de concrétiser votre production vidéo. Pour une utilisation sur internet, je vous conseille d’exporter le film en format Mp4 qui sera lu et compris par toutes les plates formes du net.