Tournage vidéo à pau
Mes conseils pour le tournage d’une vidéo professionnelle sur Pau
août 18, 2016
Montage vidéo michel malvezin
Découvrez les différentes étapes d’un Montage vidéo pro
septembre 22, 2016
Afficher tout

Film de mariage, découvrez mes conseils pour bien le réussir

réussir son film de mariage

Le secret d’un film de mariage réussi, c’est de faire appel à un réalisateur vidéo ou vidéaste qui est prêt à vous suivre au bout de votre monde émotionnel !

En effet, quand on passe toute l’année à réaliser et produire des films d’entreprise, des vidéos publicitaires et des films promotionnels, on ne peut s’empêcher de ressentir une grande vague de fraîcheur à l’approche d’un film de mariage.

Parce que là, on est sans filet, tout se passe en live et à toute vitesse.

Il faut être présent, caméra au poing, au bon moment et au bon endroit. On ne peut pas demander aux mariés de refaire leur entrée dans la Mairie parce que la lumière n’était pas bonne ou bien parce qu’un enfant est passé devant la caméra au moment le plus important.

Une vidéo de mariage se rapproche d’un exercice de vidéo reportage, puisque rien n’est préparé et tout doit être tourné et ressenti sur place.

Pour obtenir de bonnes images vidéos, c’est à dire des images esthétiques et chargées en émotions, il faut sans arrêt être dans l’anticipation de ce qui va arriver. Quitte à négliger un bon point de vue, il faut faire des choix, ressentir les émotions et se laisser guider par son instinct de chasseur d’images.

Quant on tient une bonne image, on le sait tout de suite, parce que l’on se retrouve en empathie par objectif interposé avec la personne filmée. Une osmose se met en place, on ressent avec elle tout ce qui se joue émotionnellement, on pourrait presque prévoir le déclenchement du sourire dans quelques secondes, on sait qu’elle va regarder son partenaire à ce moment là. Ces moments sont très grisants. Je pense par exemple aux instants magiques de la sortie de l’église. Il faut imaginer la scène. L’église vient de se vider. Le silence règne. Plus que les deux mariés et moi. Dehors, c’est le vacarme, il fait chaud, les gens attendent les mariés pour les acclamer, sacs de riz ouverts à la main. Les mariés semblent suspendus dans le temps. Ils viennent de vivre des émotions très fortes, se retrouvent seuls quelques courts instants, avant de se jeter dans le bain de foule qui va être encore plus énorme émotionnellement.

On attend, on se regarde, et on s’élance. Évidemment, ils sont tous les deux, main dans la main, un peu seuls au monde. Mais je suis également avec eux, si ! D’ailleurs, c’est moi qui m’élance le premier, puisque je les filme en restant au contact, en reculant. Ce qui fait que je ne vois pas la foule mais que je reste parfaitement cadré sur les mariés. Et je ne les lâche plus jusqu’au moment où l’émotion commence à retomber. Je me sens en parfaite harmonie avec eux. Je ressens exclusivement ce qu’ils ressentent, sans rien apercevoir de ce qui se joue autour d’eux, plongé dans leurs yeux et leurs visages.

En général, je ressort de cette scène totalement vidé et épuisé d’avoir vécu si intensément ce moment magique.

Ah, tourner un film de mariage est une sacrée aventure dont on ne ressort pas indemne ! Et puis pour moi, après le mariage commence le montage vidéo, la fameuse post-production qui va m’obliger à revivre tout le mariage. A la fin de mon travail, j’ai l’impression de connaître par cœur les mariés. Et forcément, un lien très particulier se crée. C’est un sentiment très curieux, parce que je reste un étranger pour eux, un prestataire vidéo. Mais de mon côté, j’ai partagé avec ces gens-là quelque chose de fort et ils font désormais partie de moi.

Alors pensez, pour votre film de mariage, à engager un réalisateur vidéo professionnel tout d’abord, et ensuite à vous assurer qu’il est vraiment à votre écoute, et enfin que quelque chose peut se passer avec lui !