5 raisons d’utiliser la communication vidéo pour votre entreprise
septembre 26, 2016
vidéo événementielle michel malvezin
Vidéos corporate, marketing et événementielles
octobre 10, 2016
Afficher tout

5 Astuces pour réussir son interview vidéo

Interview vidéo

5 astuces pour réussir son interview vidéo

Pour un professionnel de l’audiovisuel, la qualité de réalisation d’une interview vidéo est fondamentale car c’est un usage très répandu dans les films d’entreprise.

Ces astuces peuvent paraître simplistes, mais je vous assure qu’on a vite fait de commettre une erreur lors d’une interview, aussi je vous recommande de les suivre dans vos réalisations vidéos.

1- L’interview se prépare

Comme dans toute vidéo, il faut se poser les bonnes questions et ne pas oublier de se concentrer sur l’essentiel : quels sont les objectifs de cette vidéo ? Quel est le message à faire passer ?

Ensuite, bien préparer son matériel. Vous aurez besoin d’une ou plusieurs caméras, d’un trépied, d’une carte mémoire et d’un micro-cravate. N’oubliez pas de vérifier que vos batteries sont bien chargées !

Enfin, préparez vos questions et envoyez les à la personne interrogée. C’est un gain de temps et de sueur pour le réalisateur vidéo comme pour la personne invitée.

2- Décontraction et professionnalisme

Ne perdez pas de vue qu’un tournage vidéo ne se fait pas en 5 minutes. Pour une vidéo interview de 3 minutes, il faut bien prévoir 30 minutes de tournage.

Tout le monde n’est pas à l’aise devant une caméra. Prenez 5 minutes pour bavarder de tout et de rien, histoire de mettre à l’aise l’invité et de mettre en place une relation de confiance. Une interview est un échange, et la dimension humaine est très important. Les sourires et la décontraction de votre part se transmettront à votre interlocuteur et produiront un meilleur rendu final.

3- Différents plans dans un même angle de vue 

L’idée, c’est de donner l’impression au spectateur que la personne s’adresse à lui. Je vous recommande d’utiliser plusieurs plans lors du tournage afin de dynamiser la vidéo.

  • Le plan taille : plan classique des interviews, on voit la personne depuis le haut de sa tête jusqu’à sa taille. Cela permet également de montrer l’arrière-plan.
  • Le plan rapproché : on voit le visage de la personne depuis le haut de sa tête jusqu’à ses épaules.
  • Le gros plan : un zoom sur une partie de son visage, les yeux en général. Permet d’accentuer l’émotion. Ne pas en abuser.

Ces trois types de plans réalisés lors du tournage, il vous faut les alterner lors du montage vidéo afin de produire un résultat dynamique et fluide.

4-Ne pas négliger l’arrière-plan

Je vous recommande d’utiliser un arrière-plan flou, en réglant le focus sur la personne interviewée. Cela donnera plus de force à sa parole et enjolivera la composition de votre image vidéo. Privilégiez un arrière-plan cohérent avec le message que vous voulez faire passer. Par exemple, si vous filmez un berger, pourquoi ne pas mettre en arrière-plan ses brebis et les montagnes ?

5- La Post-production ou montage vidéo

Je suis partisan d’ajouter de la musique lors du montage vidéo. Cela contribue à donner du relief à la parole enregistrée. De plus, bien choisie, elle peut apporter quelque chose à vos objectifs, donnant une certaine couleur à la vidéo.

Pensez à insérer un bandeau, avec nom, profession et titre de la personne.

Je vous conseille également d’ajouter lors du montage vidéo des plans d’illustrations, en lien avec le discours ou l’activité de l’interlocuteur. Bien choisis, ils peuvent appuyer le message et plus simplement dynamiser la vidéo.

L’interview vidéo est une arme redoutable de la communication audiovisuelle. Pensez à soigner la forme, car c’est le seul moyen de mettre en valeur le discours de l’interlocuteur, à le crédibiliser et à le valoriser.