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Les vidéos corporate, marketing et événementielles

La vidéo est une arme redoutable pour une entreprise qui souhaite communiquer avec ses clients voir même avec ses collaborateurs en interne. Une vidéo sert à apporter de l’information, expliquer et donner envie.

La vidéo d’entreprise sous forme de film web peut se décliner en de nombreuses formes en fonction des besoins de communication de l’entreprise. Je vous présente ici quelques unes de ces déclinaisons.

LE FILM INSTITUTIONNEL OU CORPORATE

Le film institutionnel représente la forme la plus traditionnelle d’application de la vidéo pour promouvoir une entreprise. Le film institutionnel a pour fonction de présenter la sturcture, son savoir-faire, son savoir-être, ses produits, sa team et ses valeurs.

Je recommande une durée de film courte (inférieure à 3 minutes), à laquelle peut être ajoutée une vidéo version longue de 8 à 10 minutes, à laquelle on peut ajouter des interviews.

Le film corporate a une audience large, des clients aux médias en passant par les collaborateurs internes. C’est le moyen moderne de véhiculer une image positive d’une entreprise.

Les usages peuvent être nombreux : sur le net pour faire du buzz, sur le site web de l’entreprise, sur des salons, sur un écran situé dans la zone d’accueil de l’entreprise, etc …

LA VIDÉO MARKETING OU FILM PRODUIT

La vidéo marketing ou film produit est très utile dans la communication audiovisuelle d’une entreprise puisqu’elle a pour ambition d’augmenter les ventes d’un produit ou d’un service.

Par exemple, les vidéos que l’on voit tourner en boucle sur les écrans des grandes surfaces, véritables explications et présentations de produits, sont des films produits qui peuvent être utilisées dans de très nombreux domaines.

Leur objectif est de rassurer, convaincre, démontrer de façon concrète, visuelle et esthétique

Je recommande une durée de vidéo courte, entre une et deux minutes, ce qui permet de proposer énormément d’informations pour un temps court.

La vidéo permet de faire passer votre message et d’instaurer une impression de confiance entre le spectateur et l’entreprise.

LA VIDÉO ÉVÉNEMENTIELLE

Très à la mode, l’organisation d’événements fait désormais partie de la communication des entreprises. Le but de ces événements est de promouvoir un nom, un produit, une image, una marque.

C’est un mode de communication très efficace qui permet d’attirer l’attention, elle rend une entreprise sexy et lui confère un caractère de place to be. Une vidéo de type reportage offre la possibilité de créer du buzz sur la toile et d’être visionnée des millers de fois. Elle laisse une trace de l’événement, une trace pour l’image de l’entreprise. Elle permet d’obtenir une image dynamique, jeune et branchée.

Enfin, la vidéo événementielle a pour cible un public souvent spécifique qui se sentira vraiment concerné par l’événement. Cela a pour effet de dréer un lien affectif entre la marque et le client.