malvezin vidéaste pau
Vidéaste, un vrai métier ?
avril 4, 2022
montage vidéo
Montage vidéo
avril 25, 2022

Cameraman, voilà ce qu’on dit souvent dans le monde profane. Mais dans le milieu, on dit plus volontiers cadreur. C’est une profession qui demande de la sensibilité, de la créativité. Mais aussi de la rigueur et la capacité à travailler en équipe.

Cameraman, c’est quoi ?

Le cameraman, c’est le bras du réalisateur vidéo. Ou bien son œil. C’est lui qui traduit en images les intentions du scénario, les intentions de communication. Autant dire que son rôle est crucial et qu’il apporte sa pâte à la saveur des vidéos. Cadrer est tout un art, c’est ce qui fait la différence entre celui qui parvient à s’exprimer à travers l’image et celui qui, prisonnier de sa technique, n’y arrive pas. Bien sûr, il existe des règles de cadrage, que tout bon petit soldat de l’audiovisuel apprend. Cependant, le secret, une fois ces règles digérées, c’est de les rejeter, de s’en affranchir pour dépasser les frontières scolaires et plonger vers son propre style. Vers sa personnalité artistique, ou artisanale.

Ses missions

Ainsi le cameraman ou cadreur assure différentes missions sur un tournage. La base, c’est très concrètement de définir un champ de caméra, pour tracer des limites. S’il y a des comédiens, il faut savoir anticiper les mouvements, les expressions. Si l’on est en reportage dans un événement, c’est la même histoire : anticiper. Il faut sentir les coups. Sentir battre le cœur de sa cible, la connaître, et rentrer en harmonie avec elle. C’est une expérience qui peut-être exaltante. Par exemple si l’on filme un concert, on peut se sentir fusionner avec le chanteur. Au point d’avoir l’impression de l’aider, de le supporter, de vibrer avec lui au milieu de la musique.

Cependant, le cameraman n’est souvent pas seul. Et généralement, il suit des consignes fournies par le réalisateur vidéo. Mais ce dernier attend du cadreur qu’il prenne ses responsabilités, qu’il prenne des initiatives et suive son instinct de chasseur d’images. Pour servir au mieux le propos, pour épouser avec sa propre personnalité le fil conducteur de la vidéo.

Bref

Enfin, il n’est pas rare, de nos jours, que le cadreur soit aussi monteur. Parce qu’il peut être frustrant de capturer des images et de s’arrêter là tout net. L’exploitation des vidéos en postproduction est au moins aussi enivrante. Puisque c’est la construction et puis l’aboutissement. Beaucoup de cameramans sont à leur compte, en freelance. Et c’est souvent que, du coup, ils ont aussi chefs d’entreprise. Et donc, gestionnaires, commerciaux, comptables. Des disciplines très éloignées mais qui donnent également une autre dimension à sa carrière et qui se révèlent au moins aussi passionnantes.

Michel Malvezin Réalisations vidéos. Correspondances prod. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Vidéos immobilières, clips vidéos, vidéo d’entreprise, photographie, photos.

Prestations vidéos sur Agglo de Pau, Pau Béarn Pyrénées, Morlàas, Morlaas Berlanne, Serres-Castet, Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Soumoulou, Artix, Orthez, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.