Cameraman pau
Cameraman Pau
avril 13, 2022
agence audiovisuelle
Agence audiovisuelle Pau
avril 25, 2022

Montage vidéo : les étapes à suivre

Le montage vidéo, ça ne s’improvise pas. C’est pourquoi je vous propose ici un modèle d’étapes à suivre. Pour produire votre film dans le meilleurs conditions. Parce que la méthode et l’organisation, dans l’audiovisuel, c’est important !

Étape 1 : Anticiper son rendu final

Avant de se précipiter, il faut regarder dans la bonne direction. Parce que si on ne définit pas son objectif, on a toutes les chances de le manquer. Quel sera votre support de diffusion : YouTube, Instagram, la télévision, le cinéma ? Puis, au niveau de votre format : 16/9, vertical, carré ? Enfin, quelle sera votre qualité de rendu : SD, HD, 4K ? En fonction des réponses à ces questions, vous devrez procéder aux préréglages sur le logiciel de montage. De façon à travailler sereinement, et pas pour rien. Pour que votre montage vidéo rentre dans vos intentions dès votre première action.

Étape 2 : On dérushe !

Le dérushage correspond à l’action de retenir les meilleures images de vos rushs, c’est à dire de vos prises de vue. C’est un moment important. Le monteur a la responsabilité de choisir et d’éliminer des passages. Comme dans un entonnoir. On part de beaucoup et on arrive à du fin. Une fois le dérushage terminé, vous êtes prêt à passer au montage, munis d’images adéquates.

Étape 3 : le montage

Le montage vidéo est un assemblage, artisanal, fait à la main, constitué d’un enchainement d’images retenues par vos soins. Elles sont classées et alignées, de façon cohérente pour servir votre propos.

Il faut apporter une attention toute particulière au rythme. Ce dernier dépend de vos intentions, et la musique que vous retiendrez doit être adaptée à ce rythme que vous souhaitez donner.

Étape 4 : la colorimétrie

Dans le montage vidéo, l’étape de la colorimétrie et de l’étalonnage sont cruciaux dans la mesure où cela va donner de la cohérence visuelle à votre vidéo. Une identité visuelle, un univers esthétique qui vous appartient. Cela consiste à travailler les images au niveau des contrastes, des couleurs, de la luminosité, des blancs, des noirs, etc … Vous disposez d’outils dans votre logiciel qui vous permettront d’effectuer ces réglages.

Étape 5 : On exporte

Enfin, vient la phase de l’exportation. Ce n’est pas la plus difficile mais il ne faut pas se tromper. Quel format choisirez-vous ? Pour quelle utilisation ? Le plus souvent, on exporte en Haute Définition, en choisissant le format MP4. Avec ces réglages-là, vous avez de grandes chances de na pas vous tromper.

Voilà, grosso modo, les différentes étapes d’un montage vidéo.

Michel Malvezin Réalisations vidéos. Correspondances prod. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Vidéos immobilières, clips vidéos, vidéo d’entreprise, photographie, photos.

Prestations vidéos sur Agglo de Pau, Pau Béarn Pyrénées, Morlàas, Morlaas Berlanne, Serres-Castet, Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Soumoulou, Artix, Orthez, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.