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Filmer un spectacle vivant est un exercice redoutable car il est difficile de parvenir à retranscrire parfaitement les émotions qui ont été ressenties en diret live. Ce que l’on peut faire, en revanche, c’est offrir autre chose, un vision personnelle et multi-angles de la représentation.

Réaliser une bonne vidéo d’un spectacle, cela veut dire offrir un son d’excellente qualité associé à des images variées provenant de plusieurs caméras.

Le son

Idéalement, au moins deux sources de son seront nécessaires pour la réalisation vidéo. La première, captée directement dans la régie pour avoir le son provenant de la scène, et la seconde captée depuis la régie en direction de la scène pour obtenir l’ambiance de la salle et les émotions du public.

Les images

L’idéal pour filmer un spectacle est de tourner à 4 caméras. La première, située au niveau de la régie générale doit être située en hauteur et prendre toute la scène en plan large. Elle restera fixe et correspondra au plan de sécurité, qui filme tout le long du spectacle.

La seconde, également située au niveau de la régie, dotée d’une optique plus grande, sera pilotée par un caméraman qui suivra l’action du spectacle pour réaliser des plans plus ressérés correspondant à des détails de la représentation.

La troisième caméra sera fixée sur un côté de la scène, et si possible sur grue, pour offrir un angle différent aux spectateurs. Celle-ci peut être fixe ou mobile, la deuxième possibilité étant la plus interessante car capable de réaliser des déplacements et de balayer la scène et le public.

Enfin, la dernière caméra doit être une caméra d’épaule, pilotée par un caméraman mobile qui se promènera sur scène, dans les coulisses et dans le public. Une caméra qui prendra des vidéos immerssives et intimistes.

Le secret d’une bonne postproduction consiste dans le bon dosage entre ces quatre points de vue différents. On conservera le plan de la première caméra dans environ la moitié du montage global, et on alternera le reste entre les 3 autres caméras.

Michel Malvezin Réalisations vidéos. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Vidéos immobilières.

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