filmer vidéo michel malvezin
Filmer un spectacle et réussir sa vidéo
janvier 3, 2017
communication audiovisuelle
Communication audiovisuelle, comment réussir son film
janvier 23, 2017
Afficher tout

Le tournage sur fond vert, comment on fait ?

tournage fond vert

Le tournage sur fond vert est une technique qui permet d’incruster un objet ou une personne sur un décors de son choix. Par exemple, vous pouvez prendre une vidéo de vous-même chez vous et incruster votre image sur un fond de montagne, de feu ou même de film connu. C’est une méthode rapidement mise en œuvre, qui ne vous coutera pas cher, mais qui nécessite un minimum d’organisation et de savoir-faire.

Comment on fait ?

La personne filmée a derrière elle un fond d’une couleur uniforme verte car cette couleur présente la spécificité d’être la plus éloignée des tons de la peau humaine.

Du coup, lors du montage, il est possible de masquer le fond vert et de le remplacer par un fond différent, photo ou vidéo.

Quel fond vert choisir ?

Bien qu’il soit possible de tourner avec un fond vert en papier ou en peinture, je recommande l’utilisation d’un fond vert en tissu. En effet, cela présente des avantages dans la mesure où il est facile de le stocker, ranger, réutiliser et installer. Le secret, c’est de bien le fixer et de le maintenir bien tendu.

Choisissez également la couleur verte la plus vive, tout en sachant qu’elle doit être la plus unie possible et surtout ne pas présenter de brillance, ce qui pourrait poser des problèmes en postproduction. En effet, le fond vert pourrait se refléter sur le personnage et l’éclairage pourrait créer des points blancs sur le fond.

Conseils de tournage

Afin de garantir un résultat propre, c’est à dire une incrustation propre, j’attire votre attention sur plusieurs points :

– Le fond vert doit être lisse (pourquoi ne pas le repasser avant le tournage), uni et de couleur vive. Un fond trop terne occasionnerait un rendu trop moyen, car la différence entre le fond et le personnage risquerait de n’être pas suffisamment nette et propre.

– Le fond doit être très éclairé, et surtout uniformément éclairé de façon à apparaître le plus clair et le plus lisse possible. Des éclairages spécifiquement dédiées au fond doivent être mis en place, indépendamment de l’éclairage du personnage.

Respectez une distance d’au moins un mètre entre le personnage filmé et le fond, afin d’éviter que des reflets verts apparaissent sur le sujet. Évidement, le personnage ne doit porter aucun vêtement ni accessoire de couleur verte, sans quoi tout cela ne servirait à rien …

– Le personnage doit être éclairé de façon indépendante du fond. Si vous avez déjà éclairé le fond, posez une ou deux lumières sur le sujet afin qu’il soit bien en valeur.

Postproduction

La plupart des logiciels de montage proposent l’option fond vert. Cette effet est généralement à chercher dans leurs effets de type chrominance. L’idée, c’est simplement de sélectionner la couleur à faire disparaître, en l’occurrence le vert.

Michel Malvezin Réalisations vidéos. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Vidéos immobilières.

Prestations vidéos sur Agglo de Pau, Morlàas, Morlaas Berlanne, Serres-Castet, Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Soumoulou, Artix, Orthez, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.