Montage vidéo - Tournage et montage de vidéos à PAU
film de communication interne
Réaliser un film de communication interne
avril 21, 2017
film publicitaire web
Réaliser un film publicitaire pour le web
juin 15, 2017
Afficher tout

Montage vidéo, quelques réflexions …

montage vidéo malvezin

Montage vidéo

Tournage vidéo et montage vidéo sont les deux mamelles de la réalisation vidéo. L’un ne va pas sans l’autre et se passer d’un des deux n’aurait pas de sens. Même si on distingue des métiers spécialisés tels que caméraman, cadreur ou monteur vidéo, je crois que l’opération de réalisation d’une vidéo doit être perçue comme quelque chose de global, de lié et d’entrelacé.

Ainsi, caméra à la main, le réalisateur se projette déjà dans le montage vidéo. A chaque idée qu’il va suivre, à chaque cadrage qu’il va réaliser, il doit déjà voir dans son esprit défiler les rushes sur la timeline de son logiciel de montage vidéo. Il construit son montage en même temps qu’il prend ses images, et tout ça le guide vers son but : transmettre un message à l’aide d’images et de son.

Bien sûr, une fois le tournage bouclé, on se retrouve prisonnier des images capturées. On ne peut pas en inventer d’autres. C’est le temps des regrets, mince j’aurai dû tourner ça ou prendre ce truc plutôt en contre-plongée, ou faire un travelling sur ce bâtiment, ou filmer cet homme directement au ralenti, etc … Ben non, le temps s’écoule comme la Seine sous le pont Mirabeau et de retour à sa table de montage vidéo, on doit faire avec.

C’est là que l’imagination joue un vrai grand rôle. Les rushes se trouvent tous alignés sur l’ordi et voilà, il faut en faire quelque chose. Et par où commencer ? Et comment finir ? En effet, je suis plutôt partisan, sauf contrainte chronologique, de réaliser des vidéos non linéaires. Il faut regarder ses images, plusieurs fois, les observer, pourquoi pas s’accorder une pause pour s’offrir du recul, et puis hop, c’est parti.

On associe certains plans, on crée des enchainements, on suit son idée, jusqu’au bout, on cherche une musique qui va être en harmonie avec nos intentions et celle du message à délivrer, et on reste des heures à faire des essais jusqu’à être satisfait. Un peu comme un peintre face à sa toile qui part de rien et qui doit tout construire sous ses yeux.

Michel Malvezin Réalisations vidéos. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Vidéos immobilières.

Prestations vidéos sur Agglo de Pau, Morlàas, Morlaas Berlanne, Serres-Castet, Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Soumoulou, Artix, Orthez, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.