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Le rôle d’un film publicitaire est de communiquer autour de votre produit, de votre entreprise dans le but d’en faire la promotion sous forme de vidéo. Ciblage du public et clarté du message sont indispensables.

Réalisation d’un film publicitaire

Concrètement, le réalisateur vidéo va déterminer un concept de film, et proposer un scénario à l’entreprise, dans le but de saisir l’attention du public cible en fonction du message à délivrer.

Le film publicitaire et le ciblage du public

Afin que le message de votre entreprise soit efficace, il convient d’étudier de nombreux critères et de définir des objectifs : par exemple la catégorie sociale, le sexe, l’âge, les préférences culturelles, les loisirs, etc …

Un film publicitaire correspond donc au résultat d’une réflexion sociologique et économique afin d’identifier les destinataires et de définir une stratégie efficace pour toucher et sensibiliser votre public cible. Qu’est-ce que vous leur proposez ? Qu’est-ce que vous leur apportez ? Pourquoi leur vie va devenir meilleure avec votre produit ?

Etre vu, être clair, être retenu, voilà le rôle d’un film publicitaire. La réalisation vidéo sera essentielle avec ses exigences en terme de créativité et de création d’univers esthétique.

Bien sûr, selon l’usage que vous souhaitez en faire, les formats seront différents : un film web durera environ 2 minutes tandis qu’un spot pour les salles de cinéma sera plus court. Vous pouvez également partir sur un reportage, avec pourquoi pas des interviews, qui pourra alors aller jusqu’à 5 à 6 minutes.

Le film publicitaire sur Internet

Dans la production vidéo actuelle, le film publicitaire, film promotionnel, vidéo produit, n’est plus cantonné à la simple diffusion télé ou cinéma. Avec l’explosion d’internet, la diffusion devient très facile et accessible à tous, et c’est véritablement le film web qui se taille la plus grande part du gâteau.

Le film publicitaire sur le web n’est pas vraiment encadré par des codes de communication précis. Tout est permi et c’est la créativité qui fera la vraie différence. Il doit être percutant, susciter l’intérêt du public cible et, cerise sur le gâteau, devenir viral et être partagé au maxumum sur les réseaux sociaux. Rien ne vaut le web aujourd’hui en terme d’efficacité et de coûts.