Tournage d'un film - La Règle des tiers, c'est la règle de base
matériel vidéo michel malvezin
Mon test du Panasonic Gh4, la petite caméra des grandes images
juillet 22, 2016
Film de mariage michel malvezin
Mes conseils pour le tournage d’un film de Mariage
août 6, 2016
Afficher tout

Tournage – La règle des tiers

Image illustrant la Régle des tiers michel malvezin

Le tournage d’un film & la règle des trois tiers

Tourner un film ou une vidéo n’est pas une chose aisée, surtout quand on n’est pas professionnel et qu’on n’a pas les moyens de Spielberg.

Je vous propose de vous donner ici quelques règles de base qui vous permettront de donner de l’harmonie et de la fluidité à vos films.

Je vous présente ici la règle des trois tiers.

Dérivant de la règle du nombre d’or, ce principe est fondamental et je vous conseille de l’avoir toujours dans un coin de votre tête lors de vos cadrages. Utilisée dans de nombreux domaines tels que la peinture, la photo ou encore l’architecture, elle définit l’idéal des proportions et offre à vos vidéos de la logique et du dynamisme. Concrètement, il faut s’imaginer des lignes qui partagent votre écran en trois parties d’un point de vue horizontal et vertical. Ces lignes définissent des zones de force à l’intérieur desquelles on vient cadrer le sujet. Cela offre de l’esthétisme à vos images ainsi que de la fluidité.

regle des tiers 2

L’image ci-dessus est extraite du film « I remember Pau » https://www.youtube.com/watch?v=YX41B1PSzgM tourné en automne dernier. Pour les palois, vous reconnaitrez certainement la statue d’Hercule qui fait face aux montagnes sur le boulevard des Pyrénées.

La règle des trois tiers a été appliqué à ce plan. La tête d’Hercule, sujet principal du cadrage se situe en effet à l’intersection de deux lignes de force, en partie haute, ce qui donne puissance et grandeur à la stature, tandis que les Pyrénées, deuxième élément du cadrage, demeurent sur toute la premier tiers bas de l’écran. Les deux-tiers restants sont occupés par le ciel. Ce plan est donc globalement équilibré et laisse un sentiment de pureté et d’harmonie au spectateur.

Si vous souhaitez plus d’exemples d’utilisation de la règle des tiers, n’hésitez pas à regarder mes vidéos professionnelles sur ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/adambelvenie