Youtube film
Youtube nouvel Eldorado de la publicité vidéo
juin 7, 2016
Image illustrant la Régle des tiers michel malvezin
Tournage – La règle des tiers
août 2, 2016
Afficher tout

Mon test du Panasonic Gh4, la petite caméra des grandes images

matériel vidéo michel malvezin

Mon test du Panasonic Gh4, la petite caméra des grandes images

Eh oui, fini les grosses caméras d’épaule qui pesaient des tonnes, il est temps de passer à l’ère des hybrides !

Pour ma part, j’ai choisi pour mes tournages dans la région de Pau (64) d’utiliser un Panasonic GH4. Cet appareil est pour moi le roi de la vidéo. Bien qu’il s’agisse d’un appareil photo, il est tout simplement totalement orienté vidéos et films. D’ailleurs, la première caractéristique que l’on notera concerne le mode vidéo, car le GH4 est historiquement le premier appareil photo à proposer des images en 4K, ainsi qu’un enregistrement à une cadence de 24 images par seconde, ce qui donne un effet ciné dont raffolent les cinéastes.
Pour créer un tel bolide, Panasonic a renouvelé toute l’électronique, en débutant par le capteur, en format 4/3. Ce dernier propose une lecture très rapide des canaux, ce qui offre la possibilité de diminuer fortement le fameux effet rolling shutter, ennemi des vidéastes.

Seul point faible du GH4 à mon sens, la gestion de la faible luminosité. En effet, si vous avez à tourner des vidéos professionnelles ou promotionnelles telles que des films d’entreprises et que vous souhaitez un travail propre et des images parfaites, je ne saurais que trop vous conseiller d’associer à votre caméra des objectifs très lumineux, de préférence inférieurs à 2,8, pourquoi pas des objos de la marque voigtlander qui sont à mon sens très performants.

Ultra-haute-définition, ergonomie, qualité d’autofocus, large pack d’objectifs disponibles et prix (boitier à environ 1200 €) sont les atouts du GH4, tandis que le tournage en faible luminosité est son point faible, avec une mauvaise gestion du bruit notamment.

Il est difficile de résumer toutes les performances et caractéristiques du GH4 dans un seul article, mais je conseille vraiment l’utilisation de ce boitier aux professionnels et aux amateurs confirmés, il est idéal pour tourner des films publicitaires, films de mariage et plus généralement pour toute réalisation de vidéo pro. Découvrez mes films tournées avec le gh4.