Samsung Galaxy S8, que vaut-il en tournage vidéo ?
Tournage vidéo les règles
Tournage vidéo : les règles à suivre
juillet 3, 2017
film de mariage malvezin
Le film de son mariage
septembre 4, 2017
Afficher tout

Que vaut le Samsung Galaxy S8 en tournage ?

samsung galaxy s8

Test vidéo Samsung Galaxy S8

Quand on est accroc à la réalisation vidéo, forcément, on garde toujours un œil sur ce qui voit le jour en terme de nouvelles technologies. Caméras, appareils photo numériques, caméras sports et également smartphones.

Les capacités vidéos de ces derniers sont en effet parfois surprenantes et je dois avouer qu’il m’est déjà arrivé, lors d’un tournage particulièrement compliqué, un reportage pour être précis, d’avoir à utiliser mon smartphone pour tourner certains plans. Il s’agissait d’un sony xperia et j’ai finalement utilisé ces images dans le montage vidéo final.

Le samsung galaxy S8 propose des capacités vidéos sur le papier tout à fait alléchantes, avec une stabilisation vendue comme l’un des plus performantes sur le marché, et un capteur de 8 Mpx. Qu’en est-il réellement sur le terrain ?

Testé lors d’une randonnée en Montagne, ce qui n’est certes pas un terrain facile, j’ai réalisé la vidéo suivante pour partager avec vous son rendu concret.

La stabilisation est réellement exceptionnelle pour un smartphone et on peut filmer en marchant, même sur un terrain accidenté. Cependant le rendu vidéo se trouve très largement dégradé par deux détails ennuyeux. Tout d’abord, la compensation des mouvements. Si elle est redoutable, est beaucoup trop sensible et crée des mouvements aberrants au sein de l’image. Une très bonne idée, donc, mais qui peut donner le mal de mer au spectateur. Puis, les transitions lumineuses, peu heureuses, qui font passer le ciel du blanc au bleu tout d’un coup à l’image.

Côté ergonomie, rien à dire, le samsung galaxy s8 est une petite bombe. La vitesse de réaction est parfaite, on navigue dans les menus avec une grande fluidité et il obéit au doigt et à l’œil.

Au niveau de la qualité des images 4K, le rendu est très très bon, voire bluffant par moments. Attention tout de même aux images cramées en plein soleil. Au niveau de la post prod, peu d’amplitude pour le travail d’étalonnage, on doit se contenter de peaufiner certains détails sans pouvoir coloriser ses images selon ses désirs.

En conclusion, je dirai les choses suivantes. Le samsung galaxy S8 n’est pas une caméra, c’est un téléphone. Cependant, il peut se révéler exceptionnel s’il est posé sur un pied : images de grande qualité, capteur efficace. Pour les images en mouvement, je recommande d’avoir un stabilisateur pour pouvoir pleinement exploiter votre tournage, sans quoi vous aurez des aberrations de compensation.

Bien utilisé, le Samsung S8 peut être une caméra d’appoint redoutable. Je le recommande pour de la captation de spectacle, du timelapse ou pour de l’interview.