Tournage vidéo : les règles à suivre pour un rendu professionnel
film publicitaire web
Réaliser un film publicitaire pour le web
juin 15, 2017
Afficher tout

Tournage vidéo : les règles à suivre

Tournage vidéo les règles

Tournage vidéo les règles

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous certains conseils de tournage vidéo. Après avoir parlé dans un article précédent de la règle des tiers, je vous présente ici quelques astuces de mise en scène et de composition, à respecter absolument si l’on veut obtenir un tournage vidéo propre, compréhensible par le spectateur et qui ne fera pas amateur.

La règle des 180 degrés

En terme de technique de composition et de cadrage, on peut considérer qu’après la fameuse règle des tiers, la règle des 180 degrés fait office de deuxième régle d’or dans le tournage vidéo. Là voici : lors d’un dialogue entre deux personnages, qui se font face, il faut imaginer une ligne qui traverse l’axe de chacun des deux comédiens et qui définit donc deux zones : la zone de la caméra et la zone interdite pour la caméra. Cette dernière devra absolument toujours rester du même côté. Si on a le droit de bouger la caméra, ce sera uniquement dans ce même secteur, sans jamais réaliser une rotation supérieure à 180 degrés. Si vous ne respectez pas cette règle, cela occasionnera une perte de repère chez le spectateur, qui se retrouvera perdu ! Si le personnage dont le regard était tourné vers la droite regarde sur un autre plan vers la gauche, c’est la catastrophe.

La règle des 30 degrés

Encore une règle à respecter lors d’un tournage vidéo : la règle des 30 degrés : deux plans successifs doivent respecter une rotation de caméra d’au moins 30 degrés ! C’est un code à suivre afin de rendre harmonieuse, fluide et agréable la compréhension de la scène par le spectateur. Si la règle n’est pas suivie, cela donnera l’impression d’une trop grande proximité entre vos plans, et le cerveau humain interprétera cela comme un problème technique, comme si la caméra avait sauté ou comme si un zoom intempestif avait eu lieu. Tout cela donnera une impression désagréable et un vrai côté amateur.

Réaliser un tournage vidéo ne s’improvise pas, il existe des règles à respecter. Il est donc nécessaire de s’organiser et de se discipliner pour parvenir à un résultat acceptable. Parce que s’il on tourne, c’est pour le montrer aux autres, non ? Alors pour leur faciliter le travail et surtout leur rendre le visionnage agréable, je vous invite à respecter ces règles et votre travail s’en trouvera grandement amélioré !

Michel Malvezin Réalisations vidéos. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Vidéos immobilières.

Prestations vidéos sur Agglo de Pau, Morlàas, Morlaas Berlanne, Serres-Castet, Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Soumoulou, Artix, Orthez, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.