Blackmagic design pocket cinema camera, l'affaire de 2018
La captation vidéo d’un concert
avril 5, 2018
Afficher tout

Blackmagic Design Pocket Cinema Camera 4K

filmer vidéo michel malvezin

Blackmagic Design Pocket Cinema Camera 4K

Blackmagic pocket camera, c’était en 2012, une petite bombe en micro 4/3 sortie de chez le constructeur australien. Plutôt discret depuis, Blackmagic annonce pour le mois de septembre 2018 la naissance de la grande sœur, la Blackmagic Design Pocket Cinema Camera 4K..

Toujours en format 4/3, celle-ci propose une définition de 4096 x 2160 pixels avec une plage dynamique de 13 IL et enfin, des iso pouvant monter jusqu’à 25 600 Iso. Il sera bien entendu possible de filmer en Full HD, juqu’à 120p.

La Blackmagic Design Pocket Cinema Camera 4K apparaît visuellement comparable à un appareil photo hybride, grosso modo de la taille d’un panasonic GH5. En revanche, contrairement à ce dernier, la blackmagic n’embarquera ps de système de stabilisation intégré. Dommage, car son gabari donne envie de l’utiliser à main levée. Ce sera donc trépied ou stabilisateur, finalement comme le GH5s.

Un de ses points fort, c’est la possibilité de filmer en Raw. Un bonheur pour les amateurs de postproduction, de colorimétrie et d’étalonnage. A savoir qu’une licence de Da Vinci Resolve Studio sera fournie gratuitement pour l’achat de la caméra.

Le boitier dispose d’un écran LCD tactile, de dimension importante, ce qui est bien, mais pas orientable, ce qui est moins bien. On y trouve également une abondante connectique, avec notamment une prise USB-C, un connecteur mini XLR et du HDMI standard.

Enfin, le prix annoncé se révèle très attractif : moins de 1300 dollars. Pour une caméra aussi complète et proposant une telle qualité d’image, c’est exceptionnel. La Blackmagic Design Pocket Cinema Camera 4K sera le principal concurrent du panasonic GH5s, proposant des caratéristiques relativement similaires, mais nettement moins cher. Cette caméra me semble être un excellent choix pour les vidéastes. Il ne reste plus qu’à attendre le retour des premiers tests terrain.

Michel Malvezin Réalisations vidéos. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Vidéos immobilières.

Prestations vidéos sur Agglo de Pau, Pau Béarn Pyrénées, Morlàas, Morlaas Berlanne, Serres-Castet, Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Soumoulou, Artix, Orthez, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.