GH5s, bienvenue en basse lumière
janvier 17, 2018
filmer vidéo michel malvezin
Blackmagic Design Pocket Cinema Camera 4K
mai 16, 2018
Afficher tout

La captation vidéo d’un concert

Captation vidéo de concert

Le domaine de la réalisation vidéo est un territoire vaste, qui propose de nombreux défis, variés et très différents, et chaque exercice de style possède ses propres difficultés.

La captation vidéo d’un concert, ça peut paraître simple à première vue, mais tout dépend du résultat qu’on attend. En effet, il ne faut jamais perdre de vue la règle d’or : faire en sorte que le futur spectateur ne s’ennuie pas, maintenir son attention en le surprenant sans cesse.

Combien de caméras ?

Une caméra fixe posée face aux musiciens peut faire le travail, mais cela risque d’être un peu ennuyeux à la longue. SI vous souhaitez faire un travail vidéo de qualité, il vous faut varier les angles de vue, offrir au spectateur différentes visions, pour lui proposer une balade visuelle sur la scène.

Il faut considérer qu’un minimum de trois caméras est nécessaire pour réaliser une captation vidéo sérieuse et dynamique. Caméra 1 : Plan fixe, large, de face, qui capte l’ensemble de la scène pour ne rien perdre du concert. C’est la caméra de base, qui assure la base de la captation, assure la sécurité de votre travail et permet de ne rien perdre de ce qui se déroule sur scène.

Caméra 2 : Caméra mobile, sur pied, qui va aller chercher des détails sur les musiciens. Cette caméra doit se déplacer sans cesse, et réaliser des captations de10-12 secondes sur des points précis, en lien avec ce qui se passe sur scène. Par exemple, un solo de guitare ? Il faut alors aller zoomer sur le manche de l’instrument, suivre les doigts du guitaristes qui se promènent, puis aller chercher son visage en gros plan pour tenter d’exprimer ce qu’il ressent à ce moment là.

Caméra 3 : Plusieurs choix s’offrent à vous. Deux possibilités principales. La première, c’est de placer une caméra latéralement, sur un côté, en prenant la précaution de définir un cadrage qui ne masquera aucun des musiciens? S’offre alors au spectateur un point de vue différent sur le concert, qui donnera beaucoup d’air et de relief à votre montage. Cer dernier s’en trouvera beaucoup plus dynamique et agréable à regarder.

La seconde possibilité consiste à placer une caméra fixe très loin de la scène, de manière à capter l’ambiance de la salle. L’idéal serait d’avoir le public au premier plan, et les musiciens au second. C’est une solution immersive, puisque vous ofrez au spectateur le point de vue d’une personne assistant directement au concert.

Bien sûr, la captation audio est évidement primordiale. Si vous avez des super images mais un son de mauvaise qualité, votre captation se révélera un échec. C’est tout aussi important que la vidéo dans ce genre d’exercice.

La vidéo de cet article présente le résultat d’une captation réalisée avec l’association Positif64, organisée par l’écran du son.

Michel Malvezin Réalisations vidéos. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Vidéos immobilières.

Prestations vidéos sur Agglo de Pau, Pau Béarn Pyrénées, Morlàas, Morlaas Berlanne, Serres-Castet, Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Soumoulou, Artix, Orthez, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.