filmer vidéo michel malvezin
Blackmagic Design Pocket Cinema Camera 4K
mai 16, 2018
monteur vidéo michel malvezin
Monteur vidéo
octobre 15, 2018
Afficher tout

Réaliser un Clip vidéo

clip vidéo malvezin

Clip vidéo
Quel groupe de musique n’a jamais rêve d’avoir un clip vidéo ? Aucun, sans doute ! Parce qu’on a tous en tête des souvenirs merveilleux de clips qui nous ont touché, et parce qu’aujourd’hui, à l’heure de gloire de YouTube, on peut facilement obtenir de la diffusion sans effort et gratuitement.
Le Clip vidéo, c’est la traduction en images de sa musique, c’est ajouter une couche de créativité à la créativité de départ. Cela permet d’aller plus loin que le son, d’associer à son message musical un message visuel.
Mais alors, comment on fait ? Réaliser un clip vidéo doit se construire à mon sens en plusieurs étapes.

On réfléchit. Évidemment, on ne se lance pas tête baissée dans le tournage. Il faut en amont, déterminer quel est le message qu’on souhaite véhiculer, quelle dimension supplémentaire le clip vidéo doit apporter à la musique. En noir et blanc ? En couleur ? Dans un milieu urbain ou dans une forêt ? Je crois qu’il ne faut pas forcément faire doublon avec l’univers de sa musique. Le clip vidéo peut aussi surprendre, ouvrir les portes d’un autre monde qui viendra sublimer le son.

On tourne un clip vidéo avec du matériel. Alors oui, il faut une caméra. Mais c’est pas obligé, on peut très bien tourner avec un appareil photo ou avec un téléphone. Attention tout de même, pour ne pas faire trop amateur, pensez à utiliser un pied, il est obligatoire de proposer des images stables pour ne pas faire trop amateur. Utile également, un stabilisateur offrira beaucoup de dynamique à votre clip, il vous permettra d’obtenir des images en mouvement et ainsi de suggérer beaucoup plus, de déclencher l’imagination du spectateur qui se sentira plus investi et plus acteur du clip vidéo.

On tourne avec méthode. Si le clip vidéo raconte une histoire avec des acteurs, c’est plus facile au montage. Mais si on veut voir le groupe qui joue, il faut faire très attention à la synchronisation avec la musique. Alors, un conseil, tourner avec la musique sur le plateau, pour pouvoir parvenir à faire les bons raccors en postproduction. Et dans ce cas, il faut varier les plans au maximum : plan large, gros plans, plans de côté.

On monte. Pour le son, c’est facile, on a déjà la bande originale. Bien sûr, la synchronisation du clip vidéo avec la musique est un impératif rédhibitoire. Penser à faire une intro et une conclusion, de toute façon c’est toujours le plus important dans tout. Marquer le nom du groupe et le nom du morceau. Également, il serait opportun d’utiliser les différents plans que l’on a pu tourner afin de les faire varier au maximum, pour que le spectateur ne s’ennuie pas.

Michel Malvezin Réalisations vidéos. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Vidéos immobilières, clip vidéo, vidéo d’entreprise.

Prestations vidéos sur Agglo de Pau, Pau Béarn Pyrénées, Morlàas, Morlaas Berlanne, Serres-Castet, Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Soumoulou, Artix, Orthez, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.