agence audiovisuelle
Agence audiovisuelle Pau
avril 25, 2022

Filmer avec son smartphone, mes conseils

La vidéo fait, plus que jamais, partie des stratégies de communication des entreprises. Ça fleurit sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux. C’est toujours mieux de faire appel à un professionnel de l’audiovisuel. Mais quand ce n’est pas possible, il peut être très intéressant de dégainer te filmer avec son smartphone. Ou de le sortir en plus de la prestation du pro : pour du micro-trottoir, du making-off, pour montrer les coulisses sur des événements, et pour des tas d’autres raisons encore !

Je vous propose ici quelques règles à suivre pour filmer avec son smartphone. Quelques conseils pour réaliser un travail propre que vous pourrez valoriser par la suite.

Filmer en mode paysage

C’est très important ! La base, la référence reste le format horizontal et pas le vertical. Nous sommes tous formatés à l’écran de cinéma et à la télévision qui sont en 16/9. Respectez ce principe, il parle à tout le monde, ça crédibilisera votre travail. On ne filme pas bien en format vertical, ce n’est pas vrai ! La seule raison qui peut vous pousser à franchir cette règle, je dis bien la seule, c’est si vous souhaitez publier une story sur Instagram ou Tik Tok. En dehors de ce cas, on oublie.

Stabilisez votre smartphone

Uen image qui bouge n’est pas agréable à regarder. Elle donne le mal de mer ainsi qu’un côté très amateur. Ca peut être. Encore une fois, on est habitué à visionner des vidéos professionnelles, alors une vidéo instable horizontalement peut se révéler contre-productif et vous décrédibiliser. Du coup, deux solutions s’offrent à vous : un trépied ou un stabilisateur. Le premier est le meilleur marché, parfaitement stable, mais en revanche il a un inconvénient : vous ne pouvez pas vous déplacer, ou en tout cas, vous ne pouvez pas créer du mouvement dans l’image. Le second, le stabilisateur, s’il se révèle un peu moins stable que le trépied vous offre en revanche la possibilité de vous déplacer tout en filmant. Je vous conseille cette seconde solution, si vous avez le budget. Vous avez, par exemple, le DJI Osmo mobile qui, pour moins de 100 euros, révolutionnera la qualité de vos vidéos. Très bon rapport qualité / prix.

La qualité du son

Si vous vous lancer dans l’interview ou plus simplement du micro-trottoir, il faut absolument soigner la qualité du son. N’oubliez pas que dans audio-visuel, il y a d’abord audio. N’ayez pas peur, vous pouvez vous équiper léger et qualitatif pour une somme très raisonnable. Deux solutions s’offrent à vous : un micro-cravate ou un micro simple. Le premier vous sera le plus approprié si vous tournez une interview. Le second sera votre couteau-suisse, pour de l’interview et de la prise de son d’ambiance. Je vous conseille ce dernier,facile à brancher sur son smartphone et qui vous laissera de la mobilité. Vous pouvez par exemple vous tourner, avec un excellent rapport qualité / prix vers le rode videomicro.

J’espère que ces conseils vous auront aidé. Je vous souhaite de réaliser de très belles vidéos !



Michel Malvezin Réalisations vidéos. Correspondances prod. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Vidéos immobilières, clips vidéos, vidéo d’entreprise, photographie, photos.

Prestations vidéos sur Agglo de Pau, Pau Béarn Pyrénées, Morlàas, Morlaas Berlanne, Serres-Castet, Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Soumoulou, Artix, Orthez, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.