filmer smartphone
Filmer avec son smartphone
mai 5, 2022
drone
Filmer avec un drone
juin 14, 2022

Préparer son tournage, mes conseils

Préparer son tournage : on dit qu’un tournage, ça ne s’improvise pas. Je pense qu’on a raison ! Tant du point de vue matériel que stratégique, il est nécessaire d’anticiper ses besoins, ses objectifs, son approche. Je vous explique ça.

Le matériel

Mais qu’est que j’amène sur mon tournage ? Le type de tournage va déterminer le type de matériel que vous allez amener : caméras, matériel de son, éclairages additionnels, trépieds. En effet, un tournage en studio va nécessiter plus d’éléments techniques qu’un reportage en plein air. On aura le temps de se poser, on peut se surcharger parce qu’on a l’espace pour entreposer. Ainsi, on doit travailler sur la lumière d’où l’utilité d’apporter toutes ses éclairages pour tirer le meilleur de la situation. En revanche, si l’on part en reportage sur le terrain, on a besoin d’être mobile et réactif. Donc il faut emporter le strict minimum : caméra, stabilisateur et micro canon. Pas question de s’embêter avec de l’éclairage, des micro-cravate et des trépieds qui ne feront que vous handicaper lors de votre aventure. Sans oublier que lorsqu’on doit tout porter sur son dos, ce dernier peut faire la grimace en fin de journée.

Exemples

Exemple de matériel à prendre pour un tournage en studio :

Deux caméras, deux trépieds, un stabilisateur, trois points d’éclairage, trois trépieds, deux micro-cravate, deux récepteurs et deux émetteurs, optiques : 20mm, 35mm, 50mm, 85mm, 135mm.

Exemple de matériel à prendre pour un reportage :

Une caméra, un stabilisateur, un micro canon, et deux optiques : 35mm et 85mm.

Se préparer une stratégie d’attaque

La première chose à faire est de définir ses objectifs de communication. On réalise une vidéo pour communiquer sur un sujet, non ? C’est pour cela que j’ai l’habitude de dire que si l’on n’a définit sa cible, on ne pourra jamais l’atteindre. Donc, les questions à se poser sont très importantes. Quel message je dois faire passer ? Qu’est-ce que le spectateur devra retenir de ma vidéo ? Quelle ambiance je veux donner au film ? Quel style : dynamique, sérieux, léger, lent ? Ainsi, si vous avez les réponses à ces questions avant de partir, la moitié du travail est faite. Du coup, votre angle d’attaque est clair, un fois sur le terrain vous saurez donner à vos initiatives le sens du message final. Pour conclure, je dirais que pour chaque action, vous saurez ce que vous avez à faire, vous saurez de quelle façon prendre les choses pour leur donner une certaine signification.

Michel Malvezin Réalisations vidéos. Correspondances prod. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Reportages. Agence audiovisuelle. Production audiovisuelle. Vidéos immobilières, clips vidéos, vidéo d’entreprise, photographie, photos.

Prestations vidéos sur Agglo de Pau, Pau Béarn Pyrénées, Morlàas, Morlaas Berlanne, Serres-Castet, Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Soumoulou, Artix, Orthez, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.