clip vidéo malvezin
Réaliser un Clip vidéo
juillet 4, 2018
documentaire vidéo michel malvezin
Documentaire vidéo
octobre 24, 2018
Afficher tout

Monteur vidéo

monteur vidéo michel malvezin

Faire le métier de Monteur vidéo, c’est baigner dans cette ambiance : Post-production audiovisuelle, derushage, after effects, colorimétrie, monteur truquiste, étalonnage, production vidéo avec effets spéciaux, compositing, motion design, tournage !

Voilà un univers lexical bien familier pour un monteur vidéo. Ce dernier a une lourde responsabilité dans la réalisation d’un film, puisque c’est lui qui est chargé de créer l’alchimie, de faire en sorte que « ça fonctionne ». Sans montage, pas de film, pas de vidéo. C’est un travail au moins aussi important que la partie réalisation, et au moins aussi passionnant. Son rôle, c’est d’arranger, de créer un fil conducteur accessible, de créer l’évidence et la fluidité, en partant d’une somme de plans qu’il reçoit brut.

Le monteur vidéo doit avoir une solide formation technique, afin de pouvoir laisser s’exprimer sa créativité et son talent. Cela demande de la rigueur, de l’organisation, du souci du détail. Car Dieu est dans les détails et jusque dans les moindres transitions entre deux plans, jusque dans l’enchainement audio entre deux scènes, etc ….

Quand on aime, on ne compte pas, c’est une activité particulièrement chronophage, et on ne mesure pas toujours en regardant un film la quantité de temps et d’énergie dépensées par le monteur vidéo pour offrir au spectateur quelques secondes de plaisir. Le monteur suit parfois une idée, pour se rendre compte que finalement elle ne fonctionne pas comme il l’aurait cru, alors il doit tout reprendre depuis le début. et puis visionner et revisionner encore et encore jusqu’à ce qu’il ressente que ça y est : l’harmonie est là, l’enchainement est plaisant, les intentions claires, la dynamique est présente ainsi que l’équilibre, bref le film fonctionne bien !

On trouve des monteurs vidéos dans le cinéma bien sûr, mais également dans les chaînes de télévision, dans le domaine de la communication, des films d’entreprises et dans l’évènementiel

On ne s’improvise pas monteur du jour au lendemain, il faut travailler et travailler, se tromper, accepter tout d’abord des échecs et puis enfin réussir. Le métier de monteur vidéo est tout simplement passionnant, on ne voit pas passer ses heures assis derrière son écran. La satisfaction est immense quand, parti de rien, on enfante une dynamique et un équilibre, donnant vie à un film qui procurera des émotions aux spectateurs.

Michel Malvezin Réalisations vidéos. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Vidéos immobilières, clip vidéo, vidéo d’entreprise.

Prestations vidéos sur Agglo de Pau, Pau Béarn Pyrénées, Morlàas, Morlaas Berlanne, Serres-Castet, Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Soumoulou, Artix, Orthez, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.