Panasonic G9, de la photo haut de gamme - Réalisation de vidéos et Films professionnels à Pau
film de mariage malvezin
Le film de son mariage
septembre 4, 2017
Afficher tout

Panasonic G9, de la photo haut de gamme

panasonic g9

Panasonic G9, enfin de la qualité en photo.

Dans le domaine des hybrides, on a l’habitude de dire que Panasonic se distingue par ses qualités exceptionnelles en vidéo : le Gh4 puis le Gh5 ont largement contribué à cette réputation parfaitement légitime. Pour les professionnels, l’image de Panasonic reste ainsi catalogué « excellence vidéo » et souffre d’une image moins prestigieuse dans le domaine de la photo. Mais tout ça, c’était avant. Depuis, Panasonic a annoncé la naissance du G9, l’hybride micro 4/3 dédié à l’image fixe capteur CMOS 4/3″ de 20,3 Mpx dépourvu de filtre passe-bas.

Le G9 est un hybride à capteur Micro 4/3, avec un LIVE MOS de 20 Mpix. Comme le Gh5, il possède une stabilisation mécanique 5 axes du capteur (cumulable avec la stabilisation de l’objectif si ce dernier en est pourvu) avec une rafale jusqu’à 60 i/s en autofocus simple, et 20 images seconde en AF continu. Ces rafales 6K/4K sont capables de monter à 30 i/s et 60 i/s durant 10 minutes.

Au niveau de la vidéo, sans égaler son grand frère le Gh5, il propose tout de même des capacités très poussées comme la 4K UHD sans crop avec une cadence de 150 mbit/s et la Full HD offre des vidéos à 60 et 120 images seconde avec en plus une fonction ralenti à 180 images seconde.

A noter également la présence de prises casques et micro, ce qui fait du Panasonic G9 une véritable caméra professionnelle. Le complément idéal du gh5 en deuxième caméra ?

Le viseur du Panasonic G9 propose un œilleton large au design soigné avec un grossissement de x0,83 c’est à dire l’équivalent de celui d’un reflex pro. Autre point remarquable : l’autonomie. Comme la série des GH, le Panasonic G9 se révèle particulièrement endurant, avec un total de plus de 900 photos et jusqu’à plus de 1800 si vous optez pour le grip optionnel. Un atout non négligeable pour les reporters ou aventuriers qui peuvent partir l’âme légère à l’assaut de leur plus beaux clichés.

Autre point positif, la gamme optique des micro 4/3 est aujourd’hui extrêmement riche et présente l’avantage d’être moins onéreuse que celle des pleins formats.

Enfin, si Panasonic accompagne sa sortie d’une stratégie comparable à celle du Gh5, on peut imaginer que le boiter sera évolutif grâce à des ajouts de mises à jour firmware.

En théorie, le Panasonic G9 est une bombe et il semble bien être l’appareil qui peut apporter à Panasonic la convoitée reconnaissance en photographie professionnelle.

Au niveau du prix, il devrait être en vente à 1699 € boîtier nu et 2299 € avec le Panasonic Leica 12-30 mm f2,8-4.

Michel Malvezin Réalisations vidéos. Films institutionnels et promotionnels. Films événementiels. Communication audiovisuelle. Montage vidéo. Vidéos immobilières.

Prestations vidéos sur Agglo de Pau, Morlàas, Morlaas Berlanne, Serres-Castet, Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Soumoulou, Artix, Orthez, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.